top of page
Rechercher

l'unité : un état d'être qui rassemble et qui nourrit la paix

  • Photo du rédacteur: Valentine
    Valentine
  • 18 juin
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juin

Femme sur une barque bloquée par le brouillard

L'unité : un état d'être qui rassemble et qui nourrit la paix.

L’unité qu’est ce que c’est ? Et comment cet état d’unité intérieur peut nous aider dans notre vie à gagner en harmonie et en paix avec les autres, dans chacune de nos relations et avec nous-mêmes ? C’est ce que nous allons voir.



Tout est Un


Vous avez peut-être déjà entendu la phrase « tout est un » ou lu la phrase suivante « nous sommes tous un », mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?


Je dirais que l'unité, correspond à un certain état de conscience, qui est plus large, qui englobe tout le vivant. C’est-à-dire que la conscience n’est plus centrée uniquement sur le « Moi je » mais s’élargit, grandit pour prendre conscience justement du mouvement de la vie en soi et à l’intérieur de chaque être vivant.


C’est ressentir et savoir intimement au plus profond de soi, dans son cœur, dans ses cellules, que la même énergie circule et habite chaque brin d’herbe, chaque goutte de l’océan, chaque nuage, et chaque être vivant. C’est ressentir ce flux, ce mouvement et cette connexion entre tout.

L’hiver qui va permettre l’éclosion du printemps, le jour qui laisse place à la nuit, le fruit tombé de l’arbre qui vient nourrir les insectes et la terre, etc..


des fleurs nourries par la terre et la pluie


Une intelligence infinie


Ainsi, nous reconnaissons que la même énergie de vie, la même intelligence infinie qui est à l’œuvre dans la nature, qui est en nous-mêmes, est également chez l’autre, au-delà de l’altérité, au-delà des désaccords, au-delà de toute différence. Nous comprenons alors profondément, que ce n’est pas nous contre les autres, ou les autres contre nous, mais nous et les autres.

Et quand nous ressentons cette connexion profonde, nous nous sentons appartenir à cette vie, à cette terre et à cette humanité, nous ressentons la paix et nous comprenons qu’il s’agit d’un grand tout.



Élargissement de la conscience


Ce faisant, depuis cette posture d’unité, nous allons pouvoir appréhender les relations humaines avec plus de compréhension et de subtilité. Et ainsi faire évoluer notre façon d’interagir avec les autres.

Cultiver l’unité va nous permettre de prendre de la hauteur et de nous extraire des jeux de l’ego, c’est-à-dire des jeux de rôles du fameux triangle de Karpman : Bourreau, victime, sauveur.

Nous cessons de percevoir les situations, la vie et nos relations du point de vue de l’ego, mais du point de vue de notre conscience supérieure, celle qui englobe tout.


un homme connecté au ciel et au grand tout

Nous allons donc beaucoup moins chercher à avoir absolument raison, nous allons moins nourrir d’attentes vis à vis des autres, en comprenant que ces dernières nous attaches, et nous allons moins nous accrocher aux autres dans le but de nous assurer de leur amour, et de leur présence à tout prix.

Nous vivons les choses avec un peu plus de distance. Il y a moins de grands débordements émotionnels et notre mental cesse de vouloir tout expliquer et tout contrôler.

Nos interactions avec les autres sont plus légères et l'on vit certains événements avec plus d’humour : les petites choses qui nous agaçaient auparavant, nous amuse désormais.

Ce qui est véritablement important pour nous et pour nos proches nous apparait avec beaucoup plus de clarté et de facilité. Et ainsi, nous perdons moins de temps et d’énergie en nous concentrant sur l’essentiel.



Accueillir ce qui est


En fait l’état d’unité, c’est adopter une posture plus neutre et donc moins jugeante. C’est un état intérieur d’accueil de ce qui est, d’ouverture, de permission donnée à la vie de s’écouler librement. C’est s’accepter soi dans toute son humanité et ses imperfections et faire de même avec les autres. C’est se donner la liberté d’être qui on est et donner aux autres la liberté d’être qui ils sont.

C’est un état d’accueil qui favorise la juste affirmation de soi.



Cultiver la posture juste


Face à un conflit éventuel avec une personne ou avec plusieurs personnes, nous pourrons répondre depuis un état de conscience plus élevé, avec beaucoup plus de discernement sur ce qui se joue véritablement.

Nous pourrons exprimer un désaccord si par exemple il y a atteinte à notre intégrité, avec beaucoup plus de justesse, de verticalité, de précision, en trouvant les mots, la posture, et l’énergie les plus adaptés à la situation.

Nous ne rajouterons pas de l’huile sur le feu, évitant ainsi d’attiser un conflit. Mais en même temps si jusqu’à présent, nous avions tendance à nous effacer, et à fuir, nous devrons peut-être faire face dans un premier temps à un rejet de la part de l’autre, sauf que l'on pourra ressentira au plus profond de soi, malgré l'inconfort de la situation, que c’est aligné et juste.

De plus, en agissant ainsi nous permettrons peut-être aussi à l’autre, dans un second temps, de prendre du recul, de se calmer, de réfléchir et de se recentrer lui aussi.



La souveraineté intérieure de chacun


Cultiver l’unité, c’est cultiver un positionnement de respect envers soi, envers ses besoins, et envers ceux des autres. Nous ne sommes ni supérieurs ni inférieurs, il n y a plus de fausse humilité, de besoin de plaire, de peur de déranger, de croyance qu’il faut être gentil pour être aimé, de notion de sacrifice et on s’extrait également du besoin d’avoir le dernier mot, de la compétition à outrance, de manipuler à notre avantage ou de chercher à dominer. Nous ne cherchons plus à prendre le pouvoir sur l’autre et nous ne remettons plus notre pouvoir à l’extérieur.

Nous reconnaissons notre propre souveraineté au même titre que nous reconnaissons la souveraineté de chacun.


des personnes souveraines qui s'enlacent et se reconnaissent

C’est un chemin qui n’est pas toujours confortable, qui demande de la patience, de la vigilance, et d’accepter de remettre en question certaines croyances ou habitudes. C'est aussi un jeu d'équilibriste entre la tentation de se victimiser et celle d'accuser les autres, et l'extérieur.

Pour cultiver ce sentiment d’unité, ouvrir sa conscience est une grande clé. C'est ce qui va nous permettre d'observer avec plus de finesse les extrémités réactionnelles, pour retrouver la voie du milieu.


Notre conscience peut s’ouvrir spontanément suite à un événement, une rencontre, un livre, et elle peut s'élargir, au fur et à mesure de la pratique de la méditation profonde, de l’introspection régulière, des remises en questions et aussi grâce à des thérapies comme l’hypnose spirituelle.

Thérapie d'éveil de la conscience par excellence.


Pour conclure cet article, ressentir l’unité en soi et avec les autres, accepter cette profonde reliance, au-delà de toute différence, sans supériorité ni infériorité, va nous permettre d’installer davantage d’harmonie en nous-mêmes, de légèreté et de fluidité avec les autres. On comprend donc aisément que c’est bénéfique pour tous, en particulier par les temps qui courent.


Et vous, ou en êtes-vous avec ce sentiment d’unité ? Est-ce que c’est un état que vous avez déjà expérimenté, et dans quelle circonstance ? Est-ce que vous l’avez déjà observé chez certaines personnes ?


Valentine / Parfaits Imparfaits

Hypnothérapeute




Vous souhaitez expérimenter le sentiment d'unité, et ses bienfaits dans votre vie ?

L'hypnose spirituelle a cette particularité magnifique de vous amener à un niveau de conscience où vous pouvez vous reconnecter à votre essence profonde, ou moi supérieur et accéder ainsi à une vision beaucoup plus vaste de la vie et des autres.





Crédits photos : Unsplash


Commentaires


bottom of page